Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

Au moment de penser l’aménagement de sa cuisine se pose la question des matériaux et des coloris à utiliser, notamment pour le plan de travail. De nombreux produits existent, avec des caractéristiques différentes. Alors que choisir ?
Le choix de son plan de travail dépend de plusieurs éléments : esthétisme, fonctionnalité et tarif.
Il est donc important de se demander quel style veut-on donner à sa cuisine et si l’on souhaite un plan de travail plus ou moins fragile, facile d’entretien et résistant dans le temps.
En effet certains plans de travail craignent plus facilement la chaleur et les rayures, alors que d’autres sont résistants à toutes épreuves.
Lors de votre choix notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller afin de créer une cuisine sur-mesure répondant à vos besoins.

 

Plan de travail cuisine stratifiéLe plan de travail stratifié (Egger-Polyrey)

Le stratifié est intéressant en plan de travail. Il propose de nombreux coloris et finitions (plus de 200) : finitions bois, unis, pierre, béton etc. Disponible en plusieurs épaisseurs, il s’intègre à tous les styles de cuisines. Résistant aux tâches ménagères courantes (projections d’eau, aliments …), il craint cependant la chaleur. Il est conseillé d’utiliser un dessous de plat pour les plats sortants du four et les casseroles chaudes, ainsi qu’une planche à découper. Certaines tâches doivent être nettoyées rapidement (vin rouge, café, thé, jus orange, etc.). Il reste cependant très facile d’entretien : un simple coup d’éponge suffit.


plan de travail cuisine bois massifLe plan de travail en bois massif, lamellé-collé

Ce plan de travail en bois apporte chaleur et convivialité dans votre cuisine. Ce matériau brut est résistant, et disponible en différentes essences de bois et finitions (verni, huilé – son aspect reste brut, mais il demande un peu d’entretien. Il faut re-huilé son plan de travail, ciré sur fond dur : un verni épais est appliqué pour boucher les pores du bois, il est ensuite égrainé pour accueillir la cire, lui donnant alors un aspect naturel).


plan de travail cuisine pierreLe plan de travail en pierre reconstituée

Les plans de travail en pierre reconstituée sont composés en majorité de pierre, tel le quartz, et de résine. La pierre apporte la résistance et la dureté au plan de travail. Ainsi votre plan de travail est résistant aux tâches (café, vins, jus de citron, huiles etc.), aux impacts et aux rayures (nous conseillons cependant d’utiliser une planche à découper). Avec ce type de plan de travail l’évier est sous plan, et l’égouttoir rainuré, laissant le plan de travail lisse et sans rebord.

 


plan de travail cuisine en résine corianLa résine corian

Un plan de travail en résine permet de créer une surface continue, sans joint perceptible. Ainsi votre plan de travail se prolonge avec l’évier, la crédence. La résine permet de jouer avec les formes. Imaginer la ligne de votre plan de travail parcourant votre cuisine des éléments hauts jusqu’à votre plinthe. Effet esthétique garanti. A l’installation de votre cuisine, le plan de travail en résine aura une finition satinée, qui, avec le temps, prendra un aspect doux et soyeux. La résine est très facile d’entretien, un coup d’éponge et c’est tout. Etant un matériau non poreux, les tâches ne pénètrent pas dans la matière. Il faut cependant prendre certaines précautions : la résine supporte mal la chaleur (ne poser pas de plat chaud à même le plan de travail), et tout comme de nombreux matériaux la résine se raye légèrement. Mais quoi qu’il arrive, ce matériau a un avantage, et non des moindre, il est « régénérable ». Etant massif et homogène sur toute son épaisseur, la plupart des dégâts peuvent être réparables sur place. Plusieurs dizaines de coloris sont disponibles.


 

plan de travail cuisine en céramiquePlan de travail céramique Neolith

En termes de résistance c’est le top. Avec ce plan de travail on n’hésite plus, on peut couper ses aliments (sauf avec un couteau céramique), poser des plats chauds, tout en ayant un entretien hyper facile. C’est également un matériau naturel et recyclable. Aucune résine n’est utilisée dans sa fabrication, il ne dégage donc pas de substance nocive. Les plans de travail sont composés de 52% de matières premières recyclées. Avec ce type de plan de travail là aussi l’évier est sous plan, dégageant complètement le plan de travail. Une dizaine de coloris sont disponibles en différentes finitions.

 


Nous venons de vous présenter quelques plans de travail. D’autres matériaux sont utilisés : le verre, le marbre, l’inox etc. La crédence peut être assortie au plan de travail ou être dans un matériau différent. Autant vous dire, les possibilités sont multiples. Il ne reste plus qu’à choisir. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous conseiller.