Découvrez l’envers du décor de la fabrication d’un mobilier sur-mesure

Aujourd’hui nous vous proposons de vous attarder sur la fabrication d’un mobilier sur-mesure, et plus particulièrement sur la fabrication d’un poste de contrôle des billets pour le Musée d’Orsay.

Avant de passer à l’atelier, le bureau d’étude s’est chargé de l’étude de la fabrication du meuble, des commandes et de la programmation des machines. Ensuite cela se passe à l’atelier.

Le mobilier est d’abord un ensemble de panneaux qui arrive près de la scie numérique pour être débité. Ensuite ces panneaux passent à la commande numérique où sont effectués les trous de perçages et autres découpes. Et dans ce poste de contrôle il y en a des trous pour le passage de l’ensemble du matériel : micros, boutons d’arrêt d’urgence, boîtiers de commande d’ouverture des portes, scans de badges, écrans tactiles, passage des câbles, trous d’aération et bien sûr les trous d’assemblages.

Les chants sont ensuite plaqués pour les panneaux mélaminés. Pour l’habillage en résine corian, les panneaux sont chauffés puis moulés.

« Il ne reste plus qu’à » monter l’ensemble, l’habiller, l’ajuster etc.

Les photos parlent d’elles-même pour illustrer la richesse de notre métier.